0
Posté par VivezMaintenant dans Developpement personnel
 
 

Comment créer l’équilibre dans tous les domaines de votre vie

La clé pour vivre votre vie au maximum, c’est l’équilibre. Comment pouvez-vous profiter pleinement de votre vie si un ou plusieurs domaines de votre vie souffre? Vous pouvez faire de grands pas dans votre carrière alors que vous négligez votre famille , vous pouvez établir une nouvelle relation qui vous fait oublier vos amis ou perdre le fil de votre carrière. Ou peut-être vous êtes une personne très cultivée, mais quelle importance si  votre corps est malade?

domaines de la vie

« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. » Jean Piaget
[Image : freedigitalphotos.net]

Pour vivre votre vie au maximum, vous devez d’abord identifier les domaines de vie qui comptent pour vous et établir un vrai équilibre entre ces domaines, Pour le commun des mortels , on peut identifier 6 domaines majeurs : la spiritualité, l’esprit, le corps, relation, et le travail et les plaisirs, en voici les détails .

Spiritualité

Cette zone traite de votre conscience, vos valeurs et principes. Il traite aussi de votre relation avec votre âme et avec l’infini. Votre spiritualité est la où votre vie obtient un sens . Le fait que la spiritualité donne un sens à votre vie en fait le domaine le plus important des autres domaines, mais cela ne signifie pas que vous devriez vous concentrer uniquement sur le développement de votre spiritualité. Même si votre spiritualité est forte, vous ne saurez  vivre pleinement votre vie, si vous n’améliorez pas les autres domaines .

Corps
Cette zone s’occupe de votre corps, son énergie, sa santé,sa beauté ,son bien être , le sport, l’exercice, la remise en forme . Votre corps est le moyen par lequel vous effectuez vos actions, il est important de le garder en pleine forme et en full énergie , afin de vous permettre d’accomplir vos taches avec rapidité et enthousiasme .
Le mental
Cette zone traite de votre désir d’apprendre, de vos émotions et de votre perfectionnement et de toutes sortes de compétences mentales . Dans ce monde en rapide évolution, votre capacité à absorber de nouvelles compétences et connaissances s’avère de plus en plus  importante  .

 

Relations

Cette zone traite de vos relations avec votre Âme-soeur,  famille, vos amis et collègues. Vos relations sont ce qui rend votre vie plus belle , le plus grand sentiment d’accomplissement ne vient pas de vos réalisations, il vient de vos relations.

Travail 

Cette zone traite de votre carrière et vos réalisations. Il s’agit de ce que vous créez comme contribution significative à la société et à votre épanouissement personnel  , votre productivité est mesurée ici. Si vous voulez être une personne productive, vous devez augmenter votre rendement dans ce domaine.

Plaisirs

Cette zones comprend tout ce qui vous ferait plaisir ( outre les autres domaines) , Jeux , voyages , …
Ces cinq domaines doivent servir de cadre pour construire votre vie , commencez par faire une réflexion sur les différents objectifs que vous souhaitez atteindre dans chacun de ces domaines , Ensuite choisissez les objectifs qui vous semblent les plus prioritaires et commencez à tout mettre en oeuvre pour les atteindre
L’essentiel est de maintenir l’équilibre dans votre vie autour de ces 5 grands domaines, vous devez partager votre temps entre travail , spiritualité, relations, corps et esprit .


VivezMaintenant